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Vision du Paradis

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Vision du Paradis

Message  Admin le Mer 19 Aoû - 10:47

Témoignage d'un homme sur le paradis - très intéressant !

La joie du ciel

« Mais, continua le prophète, pour que tu puisses avoir l’idée la meilleure de notre joie, je vais ici te présenter brièvement (car des siècles passés à traiter cet agréable sujet seraient à peine suffisants pour en parler assez longuement) de quoi ont été délivrées ces âmes bénies qui, par le glorieux rachat de notre brillant Rédempteur, ont été amenées tel. Et pour que tu le Comprennes mieux, je tâcherai de mettre mes paroles au niveau de ta capacité en comparant les choses qui sont dans le ciel avec celles que tu connais d’en bas, bien que tes yeux t’aient montré combien ce qui est du ciel surpasse infiniment ce qui peut être trouvé sur la terre. Et, en second lieu, je t’exposerai (autant que ton Intelligence pourra le saisir) ce qu’est le bonheur qui réjouit ICI les rachetés ».



« D’abord, les âmes de tous les élus sont libérées pour toujours de ce qui pourrait les rendre malheureuses, et, en premier lieu, tu ne l’ignores pas, du péché. C’est lui seulement qui plonge la créature dans la misère. Le Dieu béni avait fait d’abord toutes choses heureuses; tout était pareil à Lui qui est ainsi à un degré suprême: et si le péché n’avait pas défiguré la beauté du travail des cieux, les anges et les hommes n’auraient jamais connu ce que signifie le mot malheur. Ce fut le péché qui précipita les anges apostats dans l’enfer et dépouilla le monde d’en bas de sa beauté §. Ce fut le péché qui défigura l’image de Dieu dans l’âme de l’homme et fit du seigneur de la création l’esclave de sa propre convoitise: en agissant ainsi, l’homme se plongea dans un océan d’éternelle misère duquel il n’y a pas de rédemption. C’est par une miséricorde d’un prix inestimable que, dans ce lieu bienheureux, tous les habitants sont libérés du péché pour toujours par le Sang de notre Rédempteur Jésus.



Sur la terre d’où tu viens, les âmes les meilleures et les plus saintes gémissent sous le fardeau de la corruption. Le péché s’attache à tout ce qu’elles font et les rend souvent captives contre leur volonté. « Qui me délivrera » a été le cri de beaucoup de chers serviteurs de Dieu, fidèles et aimés de Jésus. Le péché est la charge pesante des saints eux-mêmes tant qu’ils sont revêtus de leur corps de chair corruptible, et c’est pourquoi, quand Ils déposent leurs corps, les âmes sont comme un oiseau échappé de sa cage et avec une vigueur céleste, ils montent dans cette région bénie. Mais ici, leurs luttes sont terminées et la mort est engloutie dans la victoire. Ici, leurs âmes qui avaient, sur terre, été déformées et souillées par le péché, sont par Jésus, à jamais béni, présentées au Père éternel ».



« Ici, chaque âme bienheureuse est libérée du péché et de toute occasion de pécher, ce qui est un grand supplément à notre joie. Adam lui-même dans le paradis, bien qu’il fût dans sa première création parfaitement innocent et libre vis-à-vis du péché, n’était cependant exempt de la tentation. Satan entra dans le paradis pour le tenter § et Adam succomba facilement; il mangea du fruit défendu et tomba, et, par sa chute, toute la nature humaine fut corrompue. Le péché, tel une gangrène, a rongé la nature humaine et corrompu l’humanité entière. »



« Mais ici, chaque âme bienheureuse est libérée de tout cela. Aucun démon ne peut la tenter, ni la corruption l’atteindre. Rien sauf ce qui est pur et saint, ne peut être admis dans ces lieux. Aucune suggestion maligne de l’esprit apostat ne peut les importuner, et le lion rugissant qui parcourt encore la terre, cherchant qui il peut dévorer n’a pas d’accès ici; l’esprit du monde ne peut pas davantage tenter les âmes des rachetés qui ont, par la foi et la patience, vaincu ses artifices et sont arrivés ici en sûreté. Ses attraits, ses tentations n’ont aucune prise sur nous, habitants de ces régions célestes, nous regardons avec mépris toutes les réjouissances terrestres. Nous sommes ici au-dessus du monde et de toutes ses tentations, et par le Sang de notre Jésus triomphant, nous avons obtenu la victoire sur lui. Rien ici ne peut troubler notre paix, mais un calme éternel met le comble à notre bonheur d’être libérés du péché et de toutes ses tentations.



Et, comme conséquence de cela », « Troisièmement, nous sommes libérés des effets du péché c’est-à-dire du châtiment sous lequel gémissent ceux qui sont enfermés dans les sombres régions du malheur éternel qu’ils ne peuvent pas supporter, mais que, cependant, ils doivent souffrir toujours. Ce fut par le péché que la mort s’introduisit dans le monde d’en bas ».



« Ce sont ces choses dont nous sommes délivrés dans cet état béni et cependant, cela ne représente qu’une faible part de la joie du ciel. Nos joies sont positives aussi bien que négatives et ce qu’elles sont, je m’en vais te le montrer ».



« Nous réjouissons ici la vue de Dieu, la source bénie et éternelle de notre bonheur. Mais ce que c’est, je ne peux pas plus l’exprimer que des créatures finies peuvent en comprendre l’infinité; nous sentons seulement que cela emplit continuellement nos âmes d’une joie inexprimable et pleine de gloire et d’un amour si ardent que rien ne peut le satisfaire sinon son Auteur béni et que l’éternité elle-même. C’est ce qui nous fait vivre, aimer et chanter, et louer à jamais et qui transforme nos âmes à sa ressemblance. Les saints du monde d’en bas, tandis qu’ils voyagent vers cette contrée bienheureuse, sont soutenus dans leur pèlerinage par Ses bras éternels qui les mettent à même de marcher de grâce en grâce. Mais, nous, qui sommes en sûreté dans le havre d’un bonheur éternel, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire comme par le Seigneur, l’Esprit (2 Corinthiens 3/18). Mais, pour que ces choses soient davantage à la portée de ta compréhension, par la contemplation de la face de Dieu, nous avons une jouissance réelle de Son amour et Ses sourires bénis rendent nos âmes joyeuses et dans Sa grâce, nous nous réjouissons continuellement, « car dans Sa grâce est la vie ». Et alors, par cette adorable vision de Dieu, nous arrivons à Le connaître combien plus que ne le peuvent ceux d’en bas, car il y a une vision de Lui-même qui ouvre notre entendement « et nous donne la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu, dans la face de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ». Ici, nous nous réjouissons tous de le voir face à face. En bas, les saints jouissent de Dieu avec mesure; mais ici, nous en jouissons sans mesure. En bas, ils ont quelques gouttes de Sa bonté, mais là, nous en avons de grandes ondées, nous nageons dans un océan de joie sans bornes. En bas, la communion des saints avec Dieu est souvent brisée; mais ici, nous avons une jouissance de Dieu ininterrompue. Ici, nous bénéficions de la perfection de toute grâce. En bas, l’amour est mélangé de frayeur et la frayeur apporte le tourment; mais ici, l’amour est parfait, et l’amour parfait bannit la crainte. Ici, nous aimons le Dieu béni plus que nous-mêmes et notre prochain comme nous-mêmes. Nous sommes tous les enfants d’un seul Père et tous nos frères nous sont également chers. Notre connaissance dans le monde d’en bas était très imparfaite, mais ici nous voyons Dieu tel qu’Il est et ainsi, nous arrivons à Le connaître comme nous en sommes connus. Notre joie également, atteint ici sa perfection. »



« ici, nos facultés se développent en rapport avec la grandeur des objets que nous avons à contempler. Tandis que nous séjournions dans le monde d’en-bas, aucune lumière ne pouvait illuminer notre intelligence sinon par les fenêtres de nos sens; c’est pourquoi le Dieu béni daignait condescendre à nos possibilités et adaptait les expressions de Sa Majesté à l’étroitesse de notre imagination. Ici, la révélation de la divinité est beaucoup plus glorieuse et nos entendements sont purifiés de toutes ces images terrestres qui coulaient par les canaux grossiers de nos sens. En bas, les plus pures conceptions de Dieu étaient très imparfaites. Mais ici, l’or est séparé dés scories et nos conceptions sont plus nettes et siéent à la pureté et à la simplicité de Dieu. En bas, les objets de gloire étaient abaissés au niveau des perceptions des sens, mais ici, les facultés sensibles sont élevées et affinées et rendues sujets de gloire ».



« C’est pourquoi, maintenant que la lumière divine brille de ses rayons directs et que les épais rideaux de la chair n’existent plus, l’âme jouit d’une vision plus claire de Dieu. Nous voyons à présent ce que nous avons cru de la nature glorieuse du Dieu à jamais béni, ses décrets et ses conseils, sa providence et ses dispensations. Ici, nous voyons clairement que, de toute éternité, Dieu était le seul qui existât, – mais Il n’est pas solitaire – que la divinité n’est ni confondue dans l’unité, ni divisée en nombre, et qu’il y a priorité d’ordre, mais pas de supériorité parmi les personnes sacrées de la Trinité ineffable §, mais qu’elles sont également l’objet de la même adoration. Les voies de Dieu qui, d’en bas, sont inscrutables et qu’il nous semble illégal d’examiner, nous les percevons ici comme étant le résultat de la sagesse, divine, et cela avec une telle clarté que la vérité elle-même n’est pas plus évidente. »



« Ces choses, ajouta le prophète sur un autre ton, font partie de celles qui constituent notre bonheur. Cependant, elles se rapportent à nos âmes seulement. Mais encore, la joie des habitants de ces régions bénies n’est pas complète tant que leurs corps ne sont pas ressuscités et réunis à leurs âmes. Par la munificence divine, Énoch et moi-même, nous jouissons d’une manière particulière, parce que nous avons été transportés ici dans notre corps, à la fois comme types du monde antédiluvien et du monde postdiluvien, de la résurrection de l’adorable Fils de Dieu et de tous les saints au travers de Lui. Maintenant, parce que personne, sauf le grand Messie n’a été ressuscité de la mort (Il est les prémices de ceux qui sont morts), parce que le corps d’Énoch et le mien n’ont pas connu la mort malgré qu’ils aient subi un changement équivalent à cela, Il est très difficile de se rendre compte de ce que sera l’état réel du corps ressuscité, ceci n’étant possible pleinement que par comparaison avec le corps glorieux du Seigneur Lui-même. Nos corps qui n’ont pas éprouvé la mort, mais qui ont subi un changement, ne peuvent pourtant pas être mis en parallèle avec la gloire de celui de Jésus, quoiqu’étant, comme le sien, corps spirituels de qui je veux te montrer maintenant les propriétés distinctes ».



« À la résurrection, les corps de rachetés seront ici, comme le mien actuellement, des corps spirituels, non seulement visibles, mais tangibles (à ces mots, le saint prophète daigna me donner la main) tu seras davantage capable de savoir ce que j’entends par corps spirituel. C’est un corps débarrassé de tout mélange grossier de corruption, fait d’une substance pure, affinée et cependant solide, non composée de vent et d’air comme ce que les mortels d’en bas pourraient lourdement imaginer.



Ici, je priai le saint prophète de se montrer indulgent à mon égard si je disais que j’avais toujours pris « spirituel » dans un sens opposé à « matériel » c’est-à-dire incapable d’être touché comme je venais de faire avec le sien. Le prophète répondit que leurs corps sont spirituels, non seulement parce qu’ils ont été purifiés de toute corruption, mais aussi comme n’ayant pas besoin d’être sustentés matériellement par de la nourriture, la boisson, le sommeil et le vêtement qui sont le conditionnement de nos corps sur la terre ». N’as-tu pas lu, dit le prophète, que Jésus après sa résurrection, apparut à ses disciples dans son corps, tandis qu’ils étaient tous réunis dans une chambre dont les portes étaient fermées ? Et alors, il invita Thomas à approcher et à étendre sa main pour toucher son côté, lui prouvant ainsi que son corps ressuscité était substantiel. À elle seule, la contemplation de notre Seigneur béni ici, nourrit et entretient à jamais nos corps et nos âmes ».



« À la résurrection, nos corps seront immortels. Dans le monde d’en bas d’où tu viens, tous les corps sont assujettis à la mort, passibles d’être réduits en poussière à tout Instant. Mais ici, nos corps seront incorruptibles et libérés de la mort pour toujours, car notre corruptibilité sera changée en incorruptibilité, la mort sera engloutie par la vie ».



ici, j’exprimai le désir que le prophète se montrât patient avec moi pour que je lui donne un aperçu de mes propres idées sur cette question.



« Parle. car je suis prêt à dissiper ton doute, dit-il ».

« J’ai appris, dis-je, dans les Saintes Écritures, que l’immortalité est un attribut qui n’appartient qu’à Dieu seul et non aux hommes. C’est pourquoi Paul dit à Timothée que seul, Dieu possède l’immortalité ». Quand je dis que les corps des rachetés sont immortels, répondit le Prophète, J’entends ceci: corps dans leur état de résurrection, qui ne meurent plus. Même les corps de tous ceux qui jouissent déjà de la félicité du Paradis sont, à cette heure, dans la poussière de la terre, encore sous la puissance de la mort (rappelons-nous qu’en parlant ainsi le prophète Elie qui a été lui-même enlevé sans passer par la mort fait allusion aux âmes des enfants de Dieu dans le Paradis qui attendent la résurrection de leurs corps). Seulement quand ils seront ressuscités, ils seront immortels. Il est très vrai que Dieu seul possède l’immortalité, dit l’Écriture. Aucune créature, qu’elle soit ange, ou qu’elle soit homme ne peut, dans ce sens strict, être appelée immortelle. Nous sommes immortels par Sa grâce, mais Dieu est immortel dans Son essence et a été ainsi de toute éternité; c’est dans ce sens qu’on peut dire que LUI SEUL possède l’immortalité. C’est pourquoi Il est dit de Lui que Lui seul est saint, que personne n’est bon sauf Dieu, qu’aucun n’est Juste, ni miséricordieux sauf Lui à qui soit la bénédiction, la gloire, l’honneur et la louange pour toujours et à jamais ! »



CHAPITRE V

Nous nous connaîtrons mutuellement

Je fis observer: « J’ai vu, parmi les nombreuses âmes rachetées auprès desquelles je suis passé tandis que mon brillant messager m’amenait auprès de vous, que certaines paraissaient briller d’un éclat plus grand que d’autres. Y a-t-il, parmi les rachetés, différents degrés de gloire ? »



« Le bonheur et la gloire dont jouissent tous les rachetés sont les résultats de leur communion avec le Dieu béni et de leur amour pour Lui dont la vision splendide est leur source éternelle. Plus nous voyons le Seigneur, plus nous l’aimons et l’amour rend la nature de nos âmes semblable à la Sienne, de là résulte notre gloire. Ceci détermine une différence dans les degrés de gloire. Il n’y a ici non plus aucun mécontentement chez celui qui voit une autre gloire plus grande que la sienne. Le Dieu à jamais béni est un océan sans bornes de lumière et de vie, de joie et de bonheur, emplissant continuellement chaque vase humain posé là jusqu’à ce qu’il ne puisse contenir davantage. Et bien que les vaisseaux soient de plusieurs tailles, puisque chacun d’eux est rempli, il n’y en a aucun qui puisse se plaindre. C’est pourquoi ma réponse à ta question est celle-ci: ceux qui ont les facultés les plus développées aiment le plus Dieu et par là sont rendus le plus semblables à Lui. Sa ressemblance est la gloire la plus haute que le ciel puisse donner. Il ne doit pas davantage te sembler étrange que même parmi les plus flamboyants des anges de Dieu, il existe des ordres différents et de différents degrés de gloire. Peut-être en as-tu vu quelques-uns de ceux-ci tandis que tu venais jusque là ».



Pendant que je m’entretenais ainsi avec le prophète, une forme brillante approcha. C’était celle d’un racheté. Il me dit qu’il avait laissé son corps dans la tombe, et qu’ici, il se reposait dans l’espérance de la résurrection, et quoiqu’il (son âme) soit encore une substance, elle est si différente de la substance terrestre qu’un mortel ne peut pas la toucher. »



Le prophète continua: « Nous contemplons ici la vision de grand prix pour laquelle on peut donner sa vie: l’Agneau béni de Dieu, le Sauveur de gloire. Ici nous le voyons dans l’état de royauté qui lui appartient dans la fonction royale qui lui vaut le titre de Roi des rois et Seigneur des seigneurs.



Mais toute, la glorieuse grandeur de notre Rédempteur béni ne rend pas Sa bonté moins accessible. Le fait de Le trouver régnant ici Lui qui a tant souffert pour moi dans le monde d’en bas, rend le ciel encore plus précieux pour moi. Le bonheur de notre Rédempteur qui est si grand et si ineffable accroît le nôtre et nous incite à l’aimer davantage. C’est ici qu’Il invite chaque serviteur » à entrer dans la joie du Maître ». « Dans le ciel, non seulement nous voyons notre frère aîné, Christ, mais aussi tous nos amis et relations. Ainsi, bien qu’elle ait vécu dans le monde d’en bas bien antérieurement à notre époque, nous ne l’avons pas plus tôt vu que nous l’avons reconnu. Et de même, vous connaîtrez Adam quand vous le verrez. Ici, nous nous communiquons l’un l’autre, le plaisir le plus pur et un amour ardent et sincère unit notre pure société tout entière. Ici, chacun est parfaitement aimable et parfaitement aimant. Et oh ! combien cet état d’amour est heureux ! Combien je suis ravi de voir mes saints compagnons rayonnant d’une immortelle amabilité. Où existe un tel amour, tout doit être délices ! Et comment peut-il en être autrement puisqu’en cette société bénie, il y a un continuel échange d’amour et de joie et que la conversation et les relations sont un ravissement ? »



« Mais à part tout le bonheur qui nous vient de la connaissance de nos amis et de nos relations, et de celui qui nous vient de la communion que nous avons ici avec Dieu et avec notre prochain, c’est pour moi une puissante joie de comprendre tous ces profonds et obscurs mystères religieux que les théologiens les plus savants et les plus profonds du monde d’en bas ne peuvent nous faire entièrement saisir. Ici, nous discernons une harmonie parfaite entre ces textes qui, alors que nous étions dans le monde d’en bas, nous semblaient se contredire. Ici, nous sommes transportés avec émerveillement et gratitude, spécialement à la découverte de la bonté divine envers chacun de nous en particulier. O Epenetus ! J’ai vu autour de moi non seulement nécessité et justice, mais même la miséricorde de ces afflictions qu’une fois (pendant que j’étais sur la terre) j’avais imputées à la sévérité de Dieu. Et maintenant, je suis pleinement convaincu que, des coups que j’ai pu recevoir dans le monde d’en bas, et j’en ai reçu beaucoup, de même que j’ai éprouvé de grandes afflictions, aucun n’est venu plus tôt ou n’est tombé plus pesamment ou n’est demeuré plus longtemps qu’il n’était nécessaire. Et je suis sûr que si, parfois, mes espérances ont été déçues, c’était seulement pour m’assurer un droit à des choses meilleures que celles que j’attendais ».



« Mais je n’oublie pas, Epenetus, que tu es encore dans un corps et tu peux être fatigué d’entendre ce que je pourrais te dire encore, tellement vaste est le bonheur que je possède et si grand le plaisir que j’ai à en parler. Je n’ajouterai qu’une chose concernant notre joie: la vaste multitude des âmes bénies qui participent à cette joie et à cette gloire ne diminue en rien la part qui revient à chacun. Car cet océan de bonheur est sans fond, à un tel point que tous les saints et les anges ne pourront jamais l’épuiser. Ceci n’est pas étrange car, dans le monde d’en bas, chaque nation se réjouit de même du bienfait de la lumière. Aucun ici ne se plaint que sa joie soit moindre parce qu’un autre en jouit aussi. Mais tous se réjouissent de ses bienfaits aussi pleinement que s’ils étaient les seuls à en jouir. Vraiment, voici la différence entre le Soleil de Justice et ce soleil qui brille sur le monde d’en bas: tandis que le soleil du monde éclipse toutes les planètes (ses suivantes) le Soleil de Justice, par Sa présence, communique Sa splendeur à tous Ses saints. Si une multitude de personnes boivent à la même rivière, aucune d’elles n’est capable de l’épuiser; et cependant, chacune d’elles a la pleine liberté de boire autant qu’elle peut. Aussi, qui jouit de Dieu jouit pleinement de Lui ou du moins, jouit de Lui en rapport avec sa capacité. »



« Ainsi, Epenetus, je t’ai donné un bref aperçu de notre Canaan céleste. Ce n’est pas la millième partie de ce que je pourrais te dire, cependant c’est assez pour te permettre de voir que c’est un Pays ruisselant de lait et de miel. Et cela peut te servir à aiguiser ton désir de le connaître et de l’expérimenter davantage. Car personne ne peut connaître pleinement le bonheur dont nous jouissons ici tant qu’il n’est pas venu pour y participer. »



« Dans ce lieu bienheureux, les relations mondaines cessent; ni mâle, ni femelle ici, mais tous sont pareils aux anges. Car il ne peut pas y avoir pour les âmes de distinction de sexes, C’est pourquoi toutes relations sont absorbées en Dieu ».



Aussitôt après ces paroles, il me prit par la main et, prompt comme la flèche s’échappant d’un arc, il me fit passer près de nombreuses formes revêtues de robes d’immortalité qui semblaient étonnées de me voir parmi elles. Il me dit: « Au revoir, mon Epenetus, ton ange gardien sera avec toi sur le champ et te reconduira dans le monde d’en bas ».



Je m’approchai de la forme brillante d’un racheté qui se tenait devant moi et qui m’apparaissait extrêmement glorieux, environné de rayons d’un lustre éblouissant. Je pouvais à peine me tenir devant ce personnage à cause de l’excessive clarté de son visage. Il me dit: « Quant à ce que je suis, à Celui qui est sur le trône soit toute la louange et la gloire. La robe de gloire dont tu me vois revêtu n’est que le reflet de Ses propres rayons brillants ».



« Vous parlez comme quelqu’un qui éprouve de puissantes joies », dis-je. Il répondit: « Ne pense pas que ceci soit étrange; les puissantes merveilles de l’amour divin et de la grâce seront à jamais l’objet de notre chant. Ici, toutes les relations humaines cessent pour être toutes absorbées en Dieu qui est seul Père de toute cette famille céleste. Depuis que j’ai été débarrassé du corps, je me suis débarrassé avec lui de toutes les relations de la chair, et ici, je n’en ai aucune autre. Nous sommes tous enfants d’un seul Père ici et serviteurs d’un Maître dont le service béni est notre parfaite liberté. Et comme pour ceux que j’ai laissés derrière moi dans le monde d’en bas, je les ai confiés à Dieu, je serai heureux de les voir Siens dans Son héritage béni. Mais s’ils se tenaient près du grand ennemi des âmes et refusaient la grâce qui leur est offerte et ainsi périssaient dans leur incrédulité, Dieu serait glorifié dans Sa justice, et dans Sa gloire, je me réjouirais encore ».



Je désirai alors savoir si les rachetés savent ce qui continue de se passer dans le monde d’en bas et s’ils s’y Intéressent. À cette question, mon interlocuteur me répondit: « En ce qui concerne les affaires particulières des personnes, nous ne nous y intéressons pas et nous les ignorons. Être présent en tous lieux est un attribut particulier à Dieu seul dont la vue sur chaque créature est manifeste, bien que la prospérité ou la misère de l’Église d’en bas dans son état militant soit présenté par les anges qui sont des esprits à son service envoyés pour assister ceux qui seront héritiers du salut. Et ce que nous apprenons de la terre par eux nous pousse à multiplier nos louanges à Celui qui est sur le trône ».

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